Écriture douloureuse, quelles sont les causes ?
Vous souffrez de douleur en écrivant ?
Au cabinet, nous recevons souvent des jeunes qui se plaignent de douleurs quand ils écrivent et davantage lorsqu’ils arrivent au collège ou au Lycée. En effet, la quantité d’écrits augmentent, la prise de notes rapide amplifie cet inconfort. Il peut y avoir plusieurs raisons à ces douleurs et il ne faut pas les négliger car écrire ne doit pas être un acte douloureux.
Les principales causes de douleur en écrivant :
La posture
La première chose que nous observons au cabinet est la posture. Si votre dos est courbé, votre buste tordu, votre tête trop inclinée…, il y a de forte chance que cela engendrent des tensions qui sur la durée provoquent des douleurs corporelles.
La première séance est destinée à vous permettre d’acquérir une bonne posture : pieds à plats, jambe et bras pliés à 90 degrés… Nous vous apprendrons également à comprendre comment être bien installé : quelle hauteur de bureau sera la mieux adaptée, quelle chaise utiliser et pourquoi.
Les crispations, une pression excessive
Exercer une forte pression sur son stylo crispe les doigts, le poignet, le bras voire le corps et cela peut aller jusqu’à la mâchoire en serrant très fort les dents. Les doigts ont alors de moins en moins de mobilité et les contractions peuvent provoquer des crampes.
Avec de petits exercices, nous vous apprendrons à délier vos doigts et à mieux gérer la pression. Nous pourrons également vous recommander différents stylos adaptés qui répondront à vos besoins.
Une tenue de crayon inappropriée
Une tenue de crayon inadaptée peut causer des tensions dans les doigts, le poignet voire le bras ou l’épaule. Ainsi, la pression exercée par les doigts sur le stylo accentue ces douleurs. Elle est souvent liée aux crispations et pression excessive dont nous parlions plus haut, mais aussi à l’usage d’un stylos inadapté. Écrire devient un acte douloureux et l’on ferait tout pour l’éviter.
Des exercices ciblés et quotidiens accompagnés d’un stylos adapté à vos besoins, vous permettront de retrouver une tenue de crayon appropriée et de faire disparaître (sauf pathologie) les douleurs de la main.
Il n’y a rien de pire que de souffrir lorsque l’on écrit. Vous souhaitez écrire sans douleur et améliorer ainsi votre écriture ou celle de votre enfant ? Alors venez en parler au cabinet Ecriture sans frontières.
À ces causes les plus courantes, s’ajoutent celles que ma collègue Anne-Soline Sandy, La Manuscrite, a développé dans son très bon article que vous pourrez lire ici.
Pour aller plus loin :
Une rééducation de l’écriture peut se faire à n’importe quel âge. N’attendez plus pour soigner votre écriture!
Cet article vous parait interessant ? partagez-le