Comment choisir un agenda ou cahier de texte?

Agenda ou cahier de texte, je vous aide à faire votre choix grâce à quelques conseils utiles !

Comment choisir son agenda devant la multitude de choix qui s’offre dans les papèteries et les grandes surfaces? 

J’accueille en rééducation de l’écriture des élèves de cycle 2. Les difficultés qu’ils rencontrent ne leur permettent pas d’écrire aisément dans l’agenda proposé par l’école. En France, en école primaire, les enseignants recommandent aussi les cahiers de texte. Or à l’étranger, l’agenda est souvent fourni par l’école après une commande générale. Mais alors quel agenda ou cahier de texte choisir? 

Faisons tout d’abord un petit tour d’horizon des différentes possibilités qui s’offrent aux enfants pour écrire leurs devoirs. Elles dépendent beaucoup de l’âge de l’élève et de son niveau de classe.

Le cahier de texte

C’est la version agenda la plus utilisée à l’école primaire. Certains sont à spirales et d’autres sont reliés.

Il se présente sous forme d’onglets où figurent les jours de la semaine. Chaque page est composée de 3 colonnes : la première où l’on peut écrire la matière (calcul, dictée, lecture, etc.), la deuxième la date et enfin la dernière où figure la description des devoirs. 

L’avantage du cahier de texte est qu’il reprend le lignage des cahiers utilisé en classe : le lignage Séyès. 

Il est souvent relié avec des spirales. Selon mon expérience, cette reliure n’est pas la plus adaptée pour les plus jeunes. En effet, l’épaisseur des spirales empêche d’écrire facilement sur la page de gauche quand on est droitier et sur la page de droite lorsque l’on est gaucher. L’enfant droitier a du mal à déplacer son bras vers la droite quand il écrit sur la page de gauche, les spirales le gênent. Idem pour les gauchers avec la page de droite.

D’autres cahiers de texte sont reliés, brochés ou agrafés. Mieux adaptés, il faut cependant vérifier leur épaisseur, leur souplesse et leur facilité d’ouverture, au risque encore d’être gêné pour écrire.  

cahier de texte à spirales ou relié
Cahier de exte à spirale ouvert
Cahier de texte avec les jours de la semaine en "intercalères"
cahier texte ouvert à spirales

Une rééducation de l’écriture peut se faire à n’importe quel âge. N’attendez plus pour soigner votre écriture!

Depuis quelques années, je vois des enseignants qui pour faire découvrir le temps qui passe à leur élèves utilisent un autre type de cahier pour écrire les devoirs : l’agenda.

L'agenda

L’agenda au collège reste un outil précieux pour les élèves, car il leur permet de rester organisés, de gérer leur temps et de suivre leurs devoirs et leurs engagements scolaires. En utilisant l’agenda de manière appropriée, les élèves peuvent développer de bonnes compétences en matière de planification et d’organisation, ce qui est essentiel pour réussir dans leurs études.

L’agenda peut avoir différentes présentations : journalier ou semainier et différents formats : pocket, médium ou grand format. 

Dans l’agenda semainier, la semaine est représentée sur deux pages. C’est un format qui permet de voir tout le travail prévu d’un seul œil. Les jours de la semaine peuvent être présentés verticalement ou horizontalement. Le format horizontal est le plus adapté et l’on comprend aisément pourquoi en voyant sa mise en page : on peut y écrire davantage de choses. 

L‘agenda journalier a une page par jourSon épaisseur est donc plus importante. Il y est toujours plus difficile d’y écrire au début et à la fin de l’année à cause de sa reliure. C’est ce format-là qui est privilégié au collège et au lycée mais de plus en plus d’enseignants du primaire l’utilisent. Certes il permet de se repérer dans le temps, mais il n’est pas adapté aux écoliers. 

 

Agenda avec lignes espacées
Agenda avec des lignes plus espacées.

L’agenda présenté ici appartient à une élève de seconde, en début d’année. La difficulté est d’écrire sur les lignes qui sont très peu espacées. Si votre adolescent écrit gros, privilégiez des interlignes plus grosses ou alors suggérez-lui de sauter des lignes dans la mesure du possible. Le plus important est qu’il puisse se relire facilement.

Les collégiens et lycéens ont rarement beaucoup de temps pour écrire leurs devoirs, alors ne soyons pas trop exigeants sur la qualité de leur écriture, mais davantage sur la mise en page et la lisibilité. 

Une autre difficulté pour certains élèves est d’écrire au début et à la fin de l’année scolaire. En effet, l’épaisseur de l’agenda et l’espace réduit pour écrire peuvent gêner le collégien ou le lycéen. Il est obligé de se mettre en appui uniquement sur le côté de sa main et non plus sur la totalité de son avant-bras et de son poignet. Ce dernier est en suspension. 

Aussi je vous recommande avant d’acheter un agenda, de bien observer et tester sa reliure, en l’ouvrant et en testant sa souplesse et son angle d’ouverture. Arrivez-vous bien à le mettre à plat une fois ouvert? 

écrire dans un agenda

On constate cependant que depuis quelques années, les collégiens et les lycéens utilisent de moins en moins ces agendas, car  leur établissement utilise un espace numérique de travail (ENT) où les enseignants publient entre autres les devoirs. C’est un bon outils, mais écrire ses devoirs à la main est toujours préférable. On retient mieux ce que l’on a à faire en l’écrivant. L’espace numérique de travail devrait permettre de compléter ou de vérifier que l’on n’a rien oublié. Il est particulièrement utile lorsque l’on est absent pour connaître les sujets abordés en classe et le travail à faire.  

Picture of Christine Groot
Christine Groot

Rééducation de l’écriture à Pau et en visio.

Toutes les publications